Jeu-Craps.com Jeu-Craps.com

Play Now!

La table de jeu

 Qui fait quoi ?

Qui fait quoi ?Généralement on trouve 4 ou 5 professionnels du jeu à une table de craps. Il y a quatre croupiers qui se relaient. Ils travaillent sous la direction du chef de table qui, quant à lui, s'occupe souvent de plus d'une table. C'est celui qui prend les décisions et c'est à lui qu'on demande éventuellement de régler les difficultés. La tenue du chef de table est un peu plus élégante que celle de ses coéquipiers. Il bouge aussi moins que les croupiers et se contente d'être tous yeux. C'est aussi lui qui a la responsabilité des jetons, ce qui n'est pas rien.

Puis il y a le «stickman». La tâche du stickman est plus facile à imaginer qu'à accomplir. En d'autres mots, c'est lui qui joue du «stick» pour ramasser les dés. C'est la seule personne autorisée à toucher les dés à part le lanceur. C'est aussi la voix de la table de craps et il fait toutes les annonces. Chaque fois que les dés ont été lancés, quelqu'un gagne et quelqu'un perd. Le stickman les désigne. Comme on l'a déjà dit, il ramasse les dés pour les donner au joueur-lanceur. De plus, il a la garde du centre du tapis, ou tableau central, et il place les mises.

Enfin, deux croupiers s'occupent chacun d'une extrémité de la table. Le stickman se tient au milieu d'un des côtés longs de la table de jeu. Ses camarades l'encadrent.

 Le jeu

Allons-y par zone. Ce qui impressionne les novices au craps, c'est sans doute le tapis. Le gigantisme de la table elle-même suffirait à renvoyer les petites natures à leur black jack. Pour la leçon numéro un, nous allons couper la table en deux. Pas de doute : on voit exactement les mêmes sections «Pass Line» et «Come» des deux côtés. On pourrait littéralement couper le tapis et jouer avec un seule moitié. C'est tellement vrai que,sur certains jeux en ligne, on ne fait voir qu'une moitié du tapis.

La table de jeu


D'ailleurs cela suffit pour apprendre à jouer. Pour gagner de l'espace, nous allons recourir à la même astuce. Nous allons commencer par les emplacements les plus importants et par les mises auxquelles ils correspondent.

D'abord la ligne «Pass Line». Évidemmment, c'est la zone des mises «pass line».

Mise «Pass Line»


Bien sûr, ce qui s'oppose, c'est la zone «Don't Pass» pour les mises du même nom.

Mise «Don't Pass»


Une des mises les plus populaires est la «Field». Elle se fait dans la zone mise en surbrillance ici. Un conseil : lisez sur la mise «Field».

Mise «Field»


Comme la zone «Come» est aussi fort utilisée, il peut être utile de se renseigner sur le type de pari correspondant. La mise «Come»

Mise «Come»


Son contraire est la mise «Don't Come». Cette zone se voit moins bien. C'est pourquoi nous vous la faisons voir de près. On devrait toujours se renseigner sur les mises «Don't Come».

Mise «Don't Come»


Au casino, il y a aussi les mises ordinaires. Il suffit pour ces paris de mettre son argent sur le tapis en annonçant au croupier sur quel chiffre on mise. Ça peut être n'importe quoi, le 8, par exemple. Le croupier place les jetons sur le nombre choisi. Les mises «place».

Mise «Place»


Les doubles sont un petit peu plus compliqués. Les doubles forment les mises «Hard ways».

Mise «Hard ways»
Play Now!